Émeri

L'émeri est une roche composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l'hématite.



Catégories :

Roche - Science des matériaux

Recherche sur Google Images :


Source image : sodimabi.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Pierre dure composée d'alumine, de silice et d'oxyde de fer, d'un gris foncé, employée sous forme de poudre pour polir les pierres, les ... (source : fr.wiktionary)
  • Poudre abrasive de couleur blanche ou rose utilisée au doucissage. (source : astrotelescope)
  • Roche métamorphique constituée principalement de corindon. Papier, toile (d') émeri : papier ou toile qu'on enduit de colle forte et ... (source : stratagemme)

L'émeri (du grec σμύριδα) est une roche composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l'hématite.

L'émeri est de couleur noire ou gris foncé, moins dense que le corindon brun translucide, avec une densité comprise entre 3, 5 et 3, 8. Étant fait d'un mélange de minéraux, on ne peut lui attribuer de dureté spécifique sur l'échelle de Mohs, la dureté des composants de l'émeri variant d'environ 6, pour la magnétite, à 9, pour le corindon.

On en extrait en particulier en Turquie (région de Smyrne) et en Grèce (dans les Cyclades et surtout à Naxos).

Cette roche a été depuis l'antiquité taillée comme meules en particulier dans les moulin à blé, réduite en poudre, cette roche est particulièrement employée comme abrasif ; la poudre sert de toile émeri ou de papier émeri. Les propriétés de cette roche étaient déjà exploitées dans l'Antiquité.

La poudre d'émeri mélangé à un liquide (eau, huile) pour crée une "pâte" est utilisé pour boucher les bouteilles : le bouchon en verre et l'intérieur du goulot sont ajusté par rodage avec cette "pâte" d'émeri pour que le contact soit parfait. Au sens propre, une bouteille ou un flacon bouché à l'émeri est par conséquent hermétique. D'où l'idée d'une personne «bouchée à l'émeri», dans le langage populaire, pour une personne particulièrement fermée.

L'émeri est utilisé depuis plus de deux mille ans ; il a cependant, aujourd'hui, perdu de son importance avec le développement d'autres types d'abrasifs, surtout les carbures de silicium ou de tungstène.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meri.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu