Moulage

Le moulage est l'action de prendre une empreinte qui servira ensuite de moule dans lequel sera versé un matériau et qui permettra le tirage ou la production en plusieurs exemplaires d'un modèle.



Catégories :

Métallurgie - Science des matériaux

Recherche sur Google Images :


Source image : dorure-palomares.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • mouler - Jeter en moule, faire au moule; (Familier) … (source : fr.wiktionary)
  • Technique de fabrication du verre qui consiste à fabriquer des objets en verre avec moules.... (source : ethnologie.culture)
  • mouler - Action de donner une forme à une préparation en la versant dans un moule dont elle prendra la forme après cuisson et refroidissement ou... (source : restocours)
pièce plastique moulée par injection

Le moulage est l'action de prendre une empreinte qui servira ensuite de moule dans lequel sera versé un matériau et qui permettra le tirage ou la production en plusieurs exemplaires d'un modèle. Le moulage consiste par conséquent à injecter un matériau liquéfié par la chaleur dans un moule dont il prendra la forme.

L'art du moulage

Un moulage réussi demande énormément de réflexion et de goût. Avant toute opération il faut étudier minutieusement les formes, en sentir les moindres détails. Avec légèrement d'expérience, cette observation attentive du modèle alliée à légèrement de pratique sert à déterminer le choix de la technique, et des produits à utiliser.

C'est essentiellement le travail du modeleur, qui selon la pièce à réaliser, détermine les modèles à réaliser les empreintes dans les moules, les noyaux ; le tout en tenant compte des impératifs de démoulage, de retrait de la matière après coulée. Le modeleur est celui qui dessine les outillages au bureau d'études, mais également celui qui exécute les modèles à l'atelier d'outillage.

Différents types de moulage

Moulage en sable

Technique particulièrement courante en fonderie, démoulage par destruction du moule. L'intérêt de cette technique est qu'elle sert à travailler avec un matériau réfractaire (le sable), et que le moule ne coûte pas cher à fabriquer.

Moulage en sable humide 
Le sable n'est pas mélangé à une résine quelconque, mais tient par son état d'humidité. Le moulage s'effectue soit, en horizontal, dans des châssis (cas le plus ancien et le plus habituel) ou soit sous forme de mottes avec plan de joint vertical; c'est le moulage en motte ou procédé Disamatic.
Moulage sable à durcissement thermique 
Le durcissement se fait soit dans l'empreinte ou hors empreinte.
Moulage sable à durcissement chimique 
le durcissement se fait par réaction chimique, soit entre les composants (résines), soit par l'action d'un gaz.
Moulage sable à durcissement physique 
le durcissement se fait par action directe et physique sur le sable comme le moulage sous vide ou procédé V-process.
Moulage à modèle perdu 
les techniques les plus diffuses sont , pour la plus ancienne, celle du moulage à cire perdue et pour la plus moderne, le moulage à modèle en polystyrène connu sous le nom de procédé Lost Foam ou PMP

Moulage métallique

Le moule métallique est réutilisable plusieurs fois. Le démoulage est rendu envisageable par la différence de matière entre le moule et le métal coulé. Le moule subit toujours un poteyage avant introduction du métal en fusion.

Moulage par gravité 
de pièces en aluminium (piston d'automobile),
Moulage à basse-pression 
procédé semi-automatique pour la fabrication de pièces moulées de haute qualité, précise et homogènes, en petite et grande série. Le métal, aluminium généralement, est introduit dans le moule par le bas sous une faible pression (0, 2 à 2 bars).
Moulage sous-pression
de pièces en aluminium (industrie automobile, aéronautique) et en zamac, ou en matière plastique (Moulage par injection).

Procédés spéciaux de moulage

Moulage avec inserts 
un insert, fréquemment métallique, est posé dans le moule avant la coulée du métal et sera solidaire de la pièce finie.
Moulage avec refroidisseurs 
pièces métalliques posées provisoirement dans le moule au moment de la coulée et qui ont pour but de refroidire rapidement le métal à l'endroit du contact et provoquer une trempe locale.
Moulage par centrifugation 
le métal est coulé dans un moule en rotation rapide.
Moulage bimétallique 
s'obtient en coulant successivement deux alliages différents pour obtenir, en finale, une seule pièce à deux composants et ayant des caractéristiques différentes suivant l'endroit reconnu.
Moulage en coulée continue 
un procédé où le moule en graphite à extrémités ouvertes, est alimenté en métal en fusion qui se solidifie pour produire une barre, un tube ou un profilé quelconque.
Moulage en empreinte souple 
La naissance de moules souples (primitivement en gélatine, en caoutchouc, latex, élastomère et actuellement en particulier en silicone) permet une simplification notable dans la conception des moules, mais aussi l'obtention directe de formes qui auraient obligation un usinage après moulage avec un moule rigide (formes en contre-dépouille surtout).
Moulage par congélation 
procédé qui consiste à lier les grains de sable par de la glace par injection d'azote ou de CO2 liquide.
Moulage par forgeage liquide 
en moule métallique, plus couramment connu sous le nom de squeeze-casting, s'applique aux alliages légers, avec une solidification sous une pression particulièrement élevée :

Objectif du moulage

La technique du moulage vise le plus fréquemment la fabrication d'objets en série plus ou moindre. Dans la coulée sous-pression, l'objet une fois solidifié puisse être libéré (démoulage) sans détérioration du moule et dans le moulage sable, on produit tout autant de moules que de pièces (cas de la fonderie au sable).

Autres techniques

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu