Trovalisation

Le polissage mécano chimique ou trovalisation est un procédé qui consiste à ébavurer ainsi qu'à affiner la surface de pièces métalliques.



Catégories :

Usinage

Le polissage mécano chimique ou trovalisation est un procédé qui consiste à ébavurer ainsi qu'à affiner la surface de pièces métalliques. Les pièces en questions sont insérées avec des corps d'ébavurage ou de polissage (aussi nommés chips), de l'eau et une solution nettoyante dans des tambours hermétiquement clos. Par rotation ou vibration des tambours une abrasion se produit à la surface et sur les arrêtes des pièces. On obtient une surface particulièrement lisse et , selon la durée de la trovalisation, particulièrement mate aussi, qui procure au produit un aspect noble et précieux. Le terme de trovalisation (trowalisieren en allemand) a été utilisé pour la première fois par la famille Walther qui a industrialisé le polissage mécano-chimique.

Recherche sur Google Images :



"Polissage et trovalisation"

L'image ci-contre est extraite du site berney-precision.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 480 - 180 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trovalisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu