Surface

Une surface sert à désigner le plus souvent la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, quelquefois objet géométrique, quelquefois frontière physique, et est fréquemment abusivement confondu avec sa mesure, sa superficie.



Catégories :

Surface - Vocabulaire de la géographie

Recherche sur Google Images :


Source image : journaldesseries.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Superficie, partie extérieure d'un corps, ce qui le limite dans l'espace; Extérieur, dehors, apparence (source : fr.wiktionary)
  • graphique de surface chart Voir Courbe de niveau (graphique de surface 2D). Voir Graphique de volume (graphique de surface 3D). (source : ebsi.umontreal)
  • surfaces - Un même projet est défini par plusieurs surfaces pour déterminer la totalité de ses caractéristiques. (source : archi)

Une surface sert à désigner le plus souvent la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, quelquefois objet géométrique, quelquefois frontière physique, et est fréquemment abusivement confondu avec sa mesure, sa superficie.

Homonymies

Ne pas confondre surface et superficie (ou aire), l'objet et sa mesure.

Notion de surface

En mathématiques, une surface dans un espace de dimension n est un ensemble de points de cet espace décrit par un dispositif de (n − 2) équations à n variables. Une surface peut aussi être définie de manière intrinsèque, c'est-à-dire sans plongement dans un espace de dimension n. Une surface est alors une variété de dimension 2, c'est-à-dire un ensemble tel que localement tout voisinage soit homéomorphe à un voisinage du plan. Cette méthode permet, par exemple, de définir le demi-plan de Poincaré, c'est-à-dire une surface de courbure négative et constante, ce qui n'existe pas en dimension 3.

On peut distinguer :

Une surface peut être :

On peut aussi rencontrer des surfaces connexes, convexes, ...

Quand une surface est génèrée par la rotation d'une courbe plane autour d'un axe, c'est une surface de révolution (exemple : tore). Si en chaque point de la surface passe une droite contenue dans cette surface, alors on parle de surface réglée (exemple : hyperboloïde).


En physique, la notion de surface a deux sens voisins :


En géographie, une surface est une portion de terrain délimitée par une frontière ou des limites.

Mesures de surface

Article détaillé : Superficie.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu