Frottement

Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux dispositifs en contact.



Catégories :

Tribologie

Recherche sur Google Images :


Source image : felixqui.coolbb.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • La force agissant entre les pneus et la route pour produire l'adhérence des pneus au revêtement. (source : tqs)
  • Acte de se frotter contre un objet ou quelqu'un dans l'objectif d'en retirer un plaisir sexuel. (source : sex-shop.class-sex)

Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux dispositifs en contact.

La science des frottements entre solides est la tribologie.

Article détaillé : tribologie.

La tribologie est compliquée par le fait que les frottements ne sont pas dus à une interaction élémentaire mais résultent de causes diverses, essentiellement des forces électromagnétiques et de l'interaction d'échange entre les atomes des surfaces en contact. Ces mêmes forces sont aussi en jeu dans l'adhérence (s'opposant à la création d'un mouvement), qui pour cette raison peut être étudiée conjointement.

Dans l'objectif de simplifier, il est quelquefois fait référence au «frottement solide» et au «frottement fluide», mais cette classification est non pertinente et inopérante, la simplification visée n'est par conséquent pas atteinte.

Les frottements interviennent dans la grande majorité des phénomènes physiques de la vie courante. Ils sont quelquefois exploités (par exemple pour le freinage, le sciage, le polissage, le lavage, etc. ), mais ils ont aussi des conséquences fâcheuses (usure, perte d'énergie et de rendement, échauffement, etc. ) pour les êtres vivants et de nombreuses applications technologiques et économiques.

Historique

L'omniprésence des frottements a longtemps conduit à ce qu'ils ne soient pas reconnus comme des interactions mais comme des caractéristiques principales de la nature. Ainsi, dans la physique aristotélicienne, on considérait que les objets ne pouvaient maintenir leur mouvement que si une force continuait à s'exercer sur eux. Ce fut essentiellement l'observation des mouvements astronomiques, pour lesquels l'influence des frottements est négligeable, qui amena à la remise en cause de cette physique ainsi qu'à l'établissement de la mécanique newtonienne !

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu