Scie

Une scie est une lame de fer dentée conçue pour couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux... Elle est actionnée par divers moyens tels que la main, l'électricité ou l'eau.



Catégories :

Scie (outil) - Scie (machine) - Machine-outil - Usinage - Menuiserie - Outil de tailleur de pierre - Bricolage

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.jardins-animes.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • nf Lame d'acier pourvue de dents pour couper les matières dures. (source : ens-prof.ac-dijon)
Une scie

Une scie est une lame de fer dentée conçue pour couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux... Elle est actionnée par divers moyens tels que la main, l'électricité ou l'eau.

Les Grecs attribuaient son invention à Talos, le neveu de Dédale. C'est cette invention, parmi d'autres, qui poussa son oncle jaloux à l'assassiner.

  • Scie à tronçonner  : scie dont les dents sont affûtées pour couper le bois en travers du fil. Elle s'oppose à la scie à déligner ou à refendre. La «ryoba», une des nombreuses scies japonaises, a un côté de la lame affûté pour tronçonner et l'autre côté affûté pour déligner.
  • Scie à déligner (ou à refendre)  : scie dont les dents sont affûtées pour couper le bois dans le fil. Elle s'oppose à la scie à tronçonner. De nombreuses scies présentent un affûtage polyvalent. Les scies à chantourner sont obligatoirement polyvalentes tandis que les scies égoïnes le sont fréquemment pour des raisons de marketing. Les scies japonaises sont rarement polyvalentes, ce qui est plus efficace.
  • scie égoïne : grande scie occidentale dont la lame n'est pas tendue par un cadre. Elle est conçue pour des coupes droites et peut être affûtée pour tronçonner ou pour déligner.
  • Scie à cadre  : scie dont la lame est tendue dans un cadre de bois. Elle n'est plus énormément utilisée et a été remplacée dans de nombreux ateliers par la scie égoïne ou la scie japonaise.
  • Scie à chantourner : scie utilisée pour couper des courbes. Elle peut être à cadre ou égoïne.
  • Scie à guichet : petite scie égoïne dont la lame est suffisamment fine pour pouvoir être utilisée pour chantourner.
  • Scie bocfil  : scie dont la lame est particulièrement fine (comme un fil) utilisée pour chantourner dans des travaux de précision (marqueterie, maquettisme). La lame est tendue dans un cadre métallique en U.
  • scie japonaise : a la particularité d'être tirée pour couper au contraire de la scie égoïne utilisée en Occident. Cette denture inversée permet des lames bien plus fines et nécessite par conséquent moins de force qu'une scie égoïne. Ces scies jouissent d'une grande réputation et sont de plus en plus utilisée en Occident. Leur désavantage est de ramener les sciures sur le trait de scie et de nécessiter un calage de la pièce de bois moins évident. Les Japonais montent sur la pièce de bois qui est surélevé par un petit chevalet. Son affûtage est aussi particulièrement complexe, car les dents sont trempées et présentent plusieurs tranchants. Les lames sont par contre fréquemment interchangeables. Le manche se tient à deux mains. La main directrice droite se met fréquemment à l'arrière, contrairement au sabre.
  • Scie à dos  : scie courte à denture fine, de précision, dont la finesse de la lame nécessite un renfort métallique sur le dos pour la rigidifier. Elle est le plus souvent utilisée dans la fabrication des assemblages (tenons ou queues d'aronde). Sa lame est rectangulaire (sauf les scies à dos japonaises comme la dosuki).
  • Scie Sterling  : scie à dos dont le manche est décalé sur un côté pour pouvoir utiliser la lame comme une scie à araser (à plat sur le bois). Le manche est articulé sur le dos, au milieu de la lame, pour pouvoir changer de côté. L'affûtage est par conséquent symétrique et la scie coupe autant en poussant qu'en tirant. C'est une scie particulièrement polyvalente utilisée comme scie à dos, scie à araser, scie à onglet.
  • Scie à onglet : une coupe d'onglet est une coupe à 45° comparé à la longueur d'un bois. Une scie à onglet s'utilise dans une boite à onglets désormais la scie à 45° pour des coupes d'encadrement par exemple. Une scie à onglet est en fait une scie à dos ou une scie Sterling utilisée pour des coupes d'onglet.
  • Scie à placage  : particulièrement petite scie à denture particulièrement fine et non avoyée (avoyé  : dont les dents sont inclinées alternativement à droite ainsi qu'à gauche, comme le sont quasiment l'ensemble des autres scies), qu'on utilise avec une règle, pour couper des feuilles de placage. Elle est utilisée par l'ébéniste pour réaliser des frisages ou par le marqueteur pour des coupes droites. On l'utilise plus volontiers dans le sens du fil, le couteau à lame rétractable (Box cutter en anglais) présentant des qualités supérieures en travers du fil.
  • Scie à araser  : petite scie à denture fine pour couper des dépassements (pour couper une cheville trop longue par exemple). Elle est avoyée d'un seul côté pour ne pas rayer le bois, car la lame s'utilise à plat. Elle a fréquemment des dents sur les deux côtés de la lame pour couper à droite ou à gauche.
  • Scie à métaux : scie à cadre métallique pour couper les métaux.
  • Scie passe-partout : grosse scie conçue pour découper grossièrement le bois ou la pierre. Elle est maniée par deux scieurs.

Icône de détail Article détaillé : Scie musicale.

Il est envisageable de jouer de la scie, avec un archet de violon en tordant un peu la scie en S. Le son est particulièrement différent des instruments normaux, il se rapproche du Thérémine et des Ondes Martenot. Cet instrument est membre de la catégorie idiophone : instrument qui génère un son par frottement ou tapotement.

L'entretien des scies passent par l'avoyage et l'affûtage.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu