Électro-érosion

L'électro-érosion, nommée aussi EDM, est un procédé d'usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques.



Catégories :

Usinage - Électricité

L'électro-érosion, nommée aussi EDM (Electrical Discharge Machining), est un procédé d'usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques. On parle aussi d'usinage par étincelage. Cette technique se définit par son aptitude à usiner l'ensemble des matériaux conducteurs de l'électricité (métaux, alliages, carbures, graphites, etc. ) quelle que soit leur dureté. Pour usiner par électro-érosion, quatre éléments sont nécessaires :

Il existe trois types d'usinage par électroérosion :


L'électro-érosion est spécifiquement adaptée à la réalisation des empreintes des moules pour l'injection. L'électro-érosion est aussi utilisée pour obtenir un état de surface granité (dû à l'étincelage). De l'eau ou une huile diélectrique spéciale est utilisée dans le bac dans lequel la pièce usinée est immergée. Elle est continument filtrée. Dans le cas de l'eau, elle est aussi dé-ionisée par une résine.

Le procédé d'usinage consiste à faire passer un courant dans un dielectrique, qui a pour but de recréer le phenomene de la foudre qui frappe le sol. il est recommandé dans les usinages de materiaux trés durs (mais impérativement conducteur !!!), des aciers trempés, ou alors dans des cas ou la complexité de la piece en nécéssite l'usage. l'action du courant, de forte intensité, va ioniser un canal a travers le dielectrique. un arc electrique va alors se produire, de l'electrode vers la piece à usiner, deteriorant celle ci trés localement (quelque µmm²). Le dielectrique refroidit alors les particules detériorées, qui tombe alors dans le bac de la machine sous forme d'une boue (micro particules de matiere et dielectrique). Les vitesses d'usinage ne sont pas trés elévées (entre 0.2 est 10mm/min), mais la précion en est particulièrement l'opposée. sur une machine bien entretenue, on peut aisement atteindre plus ou moins 5µmm sur la cote desirée.

pour exemple frappant : on peut réaliser sur une electro-érosion à fil une pièce qui, quand on regarde d'un coté apparait un coq, mais si on la retourne, c'est un papillon... on peut réaliser egalement des etats de surface proches du poli-miroir, en baissant l'intensité du courant a quelques dixiemes d'amperes.



Recherche sur Google Images :



"CD/Musique : CD : Electro Tek,"

L'image ci-contre est extraite du site culture.froggytest.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 359 - 47 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu