Perçage

Le perçage est un usinage consistant à faire un trou dans une pièce. Ce trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher.



Catégories :

Usinage

Perçage sur un tour
Dessin d'un perçage
Dessin d'un perçage

Le perçage est un usinage consistant à faire un trou dans une pièce. Ce trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher. On parle alors de trou borgne.

Ce trou peut être effectué par un Foret sur une perceuse, par une mèche sur un vilebrequin, par la découpe entre un poinçon et une matrice, par laser, par électroérosion...

Ce trou peut servir à faire passer une pièce (un arbre, un tube... ), un fluide, il peut être taraudé pour recevoir une vis...

Forme de perçage

Il y a différentes formes de perçage :

Perçage et usinage

L'opération de perçage par usinage (avec un foret) est une des plus utilisées dans la fabrication de pièces mécaniques. À peu près 25% des usinages sont des perçages dans la mécanique générale. On parle de micro-perçage pour des diamètres inférieurs à 5 mm, tandis que les trous d'un diamètre supérieur à 20 mm sont du domaine du macro-usinage. Le perçage doit être reconnu comme une opération d'ébauche, et par conséquent nécessite une opération d'Alésage pour obtenir une cote diamétrale exacte. Néanmoins, des avancées majeurs dans la conception des forets ont permis l'obtention directe de trous avec une tolérance IT9, soit une qualité suffisante dans une grande majorité des applications.

Le perçage est aussi découpé en deux catégories selon la profondeur du trou, et surtout du rapport diamètre sur longueur. On admet généralement qu'au-delà de 10 fois le diamètre on se trouve en perçage profond, et qu'au-delà de 20 fois, c'est le domaine du forage.

Micro-perçage

Le perçage de très faible diamètre est un problème technique majeur. En effet, pour obtenir des conditions de coupe correcte, il faut une vitesse de rotation du foret particulièrement importante, fréquemment supérieur à 24 000 tr/min, et jusqu'à 63 000 tr/min. De plus, à ces vitesses, la lubrification devient particulièrement délicate puisque le fluide est éjecté avant même de rejoindre la zone de coupe. Paradoxalement, le domaines d'application est large, dans la mesure où il va de l'horlogerie (bracelet de montre, boitier) jusqu'à l'électronique.

Forage

Outil de forage 3/4

Le forage se définit par un rapport diamètre sur longueur percée supérieur à 20 fois. Dans ce cas, il devient particulièrement complexe d'évacuer le copeau constitué lors de l'enlèvement de matière. La méthode la plus utilisée pour régler se problème est le perçage à l'outil 3/4 avec une lubrification abondante (haute pression-80bars, et haut débit). Mais cette technique est remise en cause par les problèmes écologiques (recyclage des déchets, nettoyage des pièces) et économiques (cout de la lubrification, cycle de production allongé). De nouvelles techniques sont par conséquent à l'étude pour favoriser le perçage, autant profond que court, pour supprimer la lubrification et augmenter les cadences de productions, comme par exemple le perçage vibratoire. Avec ce dispositif, une vibration naturelle provoque un fractionnement du copeau et favorise son évacuation, éliminant de fait le recours à la lubrification.

Perçage en utilisation domestique

Le perçage est employé en utilisation domestique pour glisser une cheville dans l'orifice qui va elle-même accueillir une vis, destinée la majorité du temps à fixer un objet contre un mur. Le diamètre de la mèche doit être égal à celui de la cheville pour laquelle on désire aménager le trou. Les valeurs numériques sont le plus souvent indiqués sur la cheville et la mèche. Il convient de s'arrêter de percer au moment où la longueur de la cheville est atteinte et pour celà d'indiquer au préalable sur la mèche un repère.

Homonymie

Le perçage est aussi le fait de pratiquer un trou dans la peau pour y fixer un bijou, voir l'article piercing.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"mode de perçage pour le"

L'image ci-contre est extraite du site blaguinette17.skyrock.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Per%C3%A7age.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu