Tréflage

Le tréflage est une méthode d'usinage des matériaux.



Catégories :

Usinage

Le tréflage est une méthode d'usinage des matériaux.

C'est une méthode de fraisage dont l'idée est de travailler en plongée (axe Z), c'est-à-dire où la fraise s'enfonce assez à la pièce et qui permet des gains de productivité de l'ordre de 30 à 100% dans le cas d'un enlèvement de matière important et rapide (pour une ébauche par exemple).

La fraise à tréfler (pouvant atteindre 125 mm de diamètre) est un peu différente des fraises conventionnelles avec le sens des plaquettes inversé (donc plus élevée).

Les opérations de plongée sont plus rapides et productives que des opérations de contournage grâce à l'absence d'efforts latéraux (seul l'axe Z est sollicité), d'où des flexions et des vibrations réduites au minimum. Cette méthode allie aussi une productivité importante, même avec des machines de faible puissance, avec la possibilité d'usiner une plus grande section de matière pour une avance donnée et une usure plus lente de la machine. Le tréflage présente d'autre part de meilleurs états de surface.

Enfin, le tréflage sert à diminuer les coûts d'usinage.

Recherche sur Google Images :



"Exemple d'ébauche par tréflage"

L'image ci-contre est extraite du site 5axes.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (933 x 616 - 42 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9flage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu